La programmation du plateau média

MARDI 5 OCTOBRE

20h – 21h30 : “Le temps des indépendances, musique et politique en Afrique 1960-1980” – Conférence musicale de Florent Mazzoleni
Conférence musicale pour découvrir ​​la liberté de création née de l’émancipation culturelle des pays d’Afrique noire.

MERCREDI 6 OCTOBRE

11h30 – 12h : Common future, la quotidienne de la Maison des Relations Internationales de Montpellier
Chaque jour, l’équipe de la Maison des Relations Internationales aborde les futurs grands axes de collaboration entre la Ville/Métropole de Montpellier et ses partenaires en Afrique.

13h30 – 14h30 : La quotidienne avec Radio Aviva
Interviews, débats et performances artistiques… chaque jour, Radio Aviva s’intéresse à l’Afrique, des échanges culturels aux échanges économiques en passant par des échanges académiques, la diplomatie et la coopération.

15h – 16h : Projet MAJIA (Montpellier – Appui à la Jeunesse Innovante en Afrique)
Le projet MAJIA porté par l’Université Paul-Valéry vise à renforcer la création d’activités en Afrique par les étudiants et jeunes diplômés issus de ce continent et accueillis à Montpellier. Focus sur ce programme porté par la Maison des Francophonies de Montpellier.

16h – 17h : Afrique, terre des origines
Restitutions d’expériences de scientifiques de renom autour des origines de l’homme et des espèces disparues sur le continent Africain, nouvelles technologies 3D, présentation de fossiles. Table ronde proposée par Observascope Arts & Science.

17h – 18h : Cercle ouvert à la littérature africaine
Conférence animée par Nicolas G.A Biligui autour de l’environnement économique de la littérature africaine à partir de deux questions :

  • Qui sont les auteurs de demain qui feront la renommée du continent ?
  • Exporter la création littéraire autant que les matières premières, un défi pour l’Afrique ?

18h – 19h30 : Le jeu vidéo et l’ E-sport Africain entre promesses et difficultés
Venez à la rencontre de figures de l’E-sport et du développement du jeu vidéo en Afrique pour une heure d’échanges animés sur les difficultés et les formidables espoirs et promesses que portent le continent Africain.

20h – 22h : L’Afrique par la Bande – introduction à la BD d’Afrique francophone
A l’occasion de l’expo « L’Afrique par la bande – à la découverte de la BD d’Afrique francophone », l’Alliance Française Montpellier propose une conférence de Christophe Cassiau-Haurie et une table-ronde pour retracer la richesse de la BD africaine francophone d’hier et d’aujourd’hui.

JEUDI 7 OCTOBRE

11h30 – 12h : Futur en commun, la quotidienne de la Maison des Relations Internationales de Montpellier
Quelles nouvelles coopérations entre Montpellier et le continent africain…

13h30 – 14h30 : La quotidienne avec Radio Aviva
Interviews, débats et performances artistiques…

14h30 – 16h : L’émission live de la Tribune Afrique : sport en Afrique, enjeux, dynamiques économiques et coopérations
La Tribune Afrique propose une table-ronde autour des enjeux auxquels se confronte le développement du sport en Afrique. Avec Michaël Delafosse (Maire et Président de la Métropole de Montpellier), l’Agence Française du Développement et plusieurs sportifs et responsables africains.

16h – 17h30 : Table ronde – Hip Hop, fabriqué en Afrique
L’association Attitudes/Battle of the year réunit des acteurs du Hip Hop de plus de 10 pays d’Afrique. Festivals, labels, producteurs, collectifs… tous témoignent de l’énorme importance du hip hop sur le continent, tant comme pop culture que force d’émancipation et de contestation.

17h30 – 18h30 : Table ronde – Riders FISE / Surf Ghana
Rencontre et partage d’expérience de riders de sports urbains invités par le FISE et Surf Ghana. Ils témoigneront de la pratique et l’univers du skate, du BMX et plus encore de la culture urbaine en Afrique et en France.

19h – 20h : Radios et téléphones portables, des outils agricoles puissants en Afrique
Les téléphones portables sont devenus des outils indispensables pour les agriculteurs.trices africain.e.s pour développer leurs activités. Partage de vidéos, écoute de la radio, utilisation des réseaux sociaux, transfert d’argent, l’agriculture africaine 2.0 est une réalité.
Par Radios Rurales Internationales et Com4Dev.

VENDREDI 8 OCTOBRE

11h30 – 12h : Futur en commun, la quotidienne de la Maison des Relations Internationales de Montpellier
Quelles nouvelles coopérations entre Montpellier et le continent africain…

14h – 15h30 : De la peinture au mouvement
Prolongement en direct d’un projet réalisé au cours de l’année 2020/21, avec des scolaires de l’école Bon Pasteur de Porto Novo au Bénin, et l’école Jules Verne de Montpellier autour du processus de création de l’artiste plasticien béninois Rafiy Okefolahan et retranscrit par le corps avec la danseuse chorégraphe française Maud Chabrol.

16h – 17h : Prévention, dépistage, prise en charge et accompagnement du cancer du sein… au-delà des frontières, un même combat
Au-delà des frontières, nous menons de front un combat pour améliorer la prévention et le dépistage, optimiser la prise en charge et l’accompagnement si nécessaire. Temps de débat et de partage d’expériences par la ligue sénégalaise contre le cancer.

17h – 18h : Tête à tête avec des personnalités de la littérature africaine
La littérature africaine est dominée par des figures tutélaires qui l’ont faite rayonner et ont inscrit ses imaginaires dans le paysage des lettres mondiales. De nouvelles voix s’affirment. Parmi elles celle d’Osvalde Lewat, puissante et captivante avec son premier roman Les Aquatiques…

18h – 19h30 : Live Africa’talents #3 : Echange-débat autour des relations Afrique-France
Africa’talents est une série d’émissions live spécialement concoctée par le média citoyen @Kainatv. Pour ce dernier live, il sera question des relations Afrique-France, en présence de Marcel CAMILL’, écrivain-poète, de Bella GOYITO, créatrice-styliste, d’Ouzin, artiste peintre et de Issa-Diop NDOYE, acteur associatif, praticien et militant du Développement pour une citoyenneté active et responsable.

20h – 21h30 : « La condition féminine : le rôle essentiel des femmes dans les musiques africaines 1960-2010 » – Conférence musicale de Florent Mazzoleni
Conférence musicale en hommage aux voix féminines à travers les musiques modernes africaines. En partenariat avec Cosmic Groove Airlines.

SAMEDI 9 OCTOBRE

11h30 – 12h : Futur en commun, la quotidienne de la Maison des Relations Internationales de Montpellier
Quelles nouvelles coopérations entre Montpellier et le continent africain…

13h30 – 14h30 : La quotidienne avec Radio Aviva
Interviews, débats et performances artistiques…

14h30 – 15h30 : « Afrique-France : coopérer de territoires à territoires »
Les membres du réseau régional Occitanie Coopération et leurs partenaires évoquent à partir d’exemples concrets l’intérêt d’une coopération avec le continent africain à l’échelle des territoires dans une logique partenariale et multi-acteurs.

16h – 17h : Comment (ré)inventer la coopération internationale de demain ? Témoignages et regards de jeunes engagé·es français·es et des diasporas africaines
La pandémie mondiale, en restreignant les déplacements internationaux, a impacté de fait la solidarité internationale. Les jeunes acteurs associatifs du réseau E&D ont dû se réinventer. Leurs regards et témoignages permettront de porter les voix d’une génération active, qui s’engage pour renouveler la coopération internationale vers un modèle plus juste et plus solidaire.

17h – 18h : Partir en volontariat : comment s’engager dans des missions solidaires entre l’Afrique et la France ?
Chaque année, des volontaires africains et français s’engagent dans des missions diverses, entre la France et l’Afrique, en lien avec la solidarité internationale et le développement solidaire : lutte contre les changements climatiques, santé, éducation, droits humains… Venez les découvrir !

20h – 21h00 : Table ronde « structuration des musiques afro-urbaines : innovations et réseaux francophones au cœur de l’enjeu » En Afrique évidemment, mais aussi en France, la dynamique de valorisation des musiques afro-urbaines est bien présente. Qu’elle soit purement liée à la tech, éditoriale ou propre à l’artiste et ses représentants, les acteurs du continent, de sa diaspora et sympathisants se saisissent de différentes stratégies, souvent digitales, pour défendre leurs esthétiques musicales et renforcer leur positionnement sur ce marché.

DIMANCHE 10 OCTOBRE

11h30 – 12h : Futur en commun, la quotidienne de la Maison des Relations Internationales de Montpellier
Quelles nouvelles coopérations entre Montpellier et le continent africain…

13h30 – 14h30 : La quotidienne avec Radio Aviva
Interviews, débats et performances artistiques…

14h30 – 15h30 : Droits de l’homme et liberté d’expression, par l’Ordre du Barreau de Montpellier
Maître Amparo Domingo, Présidente de l’Institut des droits de l’homme du barreau de Montpellier et l’avocat Cheick Sako, ministre de la justice de 2014 à 2019 en Guinée évoquent débattent ensemble sur la question des droits de l’homme et de la liberté d’expression en Afrique.