Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Exposition Origine(s) d’Isa Rabarot et Antonio Rodriguez Yuste

13 août 2021 12h00 - 15 août 2021 20h00

Une installation en écho au berceau de l’humanité qu’est l’Afrique, continent de Lucy et Toumaï, ancêtres de l’humanité, racines millénaires qui traversent le monde.

C’est pour nous un événement, qui nous permettra de faire un lien entre l’arbre à palabres dont on nous parle souvent lorsque l’on évoque l’Afrique, et l’arbre à mots qui se trouve au Jardin des Plantes à Montpellier : Filaire à Feuille large. Âgé de 400 ans, le filaire de la Montagne de Richer est l’un des plus vieux arbres du Jardin des plantes de Montpellier. Les imposants reliefs de son tronc sont naturels. Ils créent des formes que chacun peut interpréter à sa guise. Sur des petits papiers, les visiteurs confient à l’arbre leurs désirs les plus secrets et le considèrent soit comme « l’arbre à souhait » soit comme la « boîte aux lettres des amoureux ». Origine : Région méditerranéenne, Afrique du nord.

Nous souhaitons pouvoir relier, au travers d’une installation artistique, les deux continents en proposant un bouquet des racines à voeux, sur lesquelles le public pourra accrocher une étiquette exprimant leurs souhaits pour l’avenir des relations entre l’Afrique et la France, pour que l’humain greffe et bourgeonne sur ces racines
communes.

Ils existent aussi de nombreuses autres plantes rapportées d’Afrique au Jardin des Plantes de Montpellier. Nombreuses sont celles qui sont originaires d’Afrique du sud et qui bénéficient aussi d’un climat méditerranéen. Sans oublier les lotus du bassin, dont on dit que les premières pousses sont arrivées à Montpellier, après la campagne d’Égypte de Napoléon, et les « succulentes d’Afrique » de la serre Martins.

Pourquoi le textile ? Le textile comme matière universelle qui accompagne l’homme de la naissance à la mort, issue aussi bien du végétal que de l’animal (coton, lin, chanvre, soie, laine…). Matière recyclée, issue des draps réformés des hôpitaux qui ont vécu contre la peau, matière qui protège et sur laquelle on repose. Nous ne dirons pas que nous lui redonnons vie, mais plutôt que nous lui redonnons sens, en créant un monde onirique et dans le cas précis celui du lien entre les humains.
Description de l’installation : les racines sont réalisées en tissu, certaines sont réalisées en noir avec des traces d’écriture en blanc, et d’autres en blanc avec des traces d’écriture en noir. Métaphore d’un dialogue silencieux mis à jour, qui défie le temps. Ces racines sont accompagnées de personnages en tissu aussi, homme universel qui se nourrit à ces racines tutélaires.

Les racines à voeux seront, elles, réalisées avec du tissu blanc et du tissu africain, créant ainsi l’image de racines communes qui communiquent entre elles. Le nord tourné vers le sud, et le sud vers le nord, tous deux croissant ensemble, avec le même idéal humaniste. L’installation sera placée au pied de l’Arbre à Mots (Filaire à feuille large qui se trouve au jardin des plantes de Montpellier).

Nous serons présents pendant la durée de l’exposition pour en assurer la médiation, et expliquer notre démarche.
Nous espérons vous voir nombreux au jardin des plantes prochainement.

Isa RABAROT – Antonio RODRIGUEZ YUSTE

 

Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik.

Permainan judi slot online terbaik

slot hoki terpercaya

slot terbaru

rtp slot gacor

agen sbobet terpercaya